S HABILLER AU LIEU DE METTRE LE CHAUFFAGE A FOND

Maîtriser sa consommation d'énergie

 

Le chauffage est le plus gros facteur dévoreur d'énergie dans un foyer : selon son fonctionnement (gaz, électrique ou au fuel), il représente entre 40 et 60% des dépenses énergétiques. La lumière atteint jusqu'à 12% de nos dépenses mensuelles. En adoptant des gestes simples, chacun peut limiter sa consommation d'énergie en luttant naturellement contre le froid et en profitant de la luminosité naturelle, pour diminuer le montant de ses factures mensuelles et agir pour le respect de l'environnement et de la planète.

Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez également changer d'offre auprès de votre fournisseur d'énergie edf et donc bénéficier de tarifs plus intéressants. Pour cela, les démarches sont très simples, néanmoins munissez vous au préalable de votre pdl pour gagner du temps. Vous pouvez cliquez  sur le lien ci-joint pour en savoir plus.

 

 

S'habiller de manière adaptée au lieu d'allumer le chauffage

 

Dès l'arrivée de l'automne et des premiers froids, nous sommes tentés de rallumer le chauffage pour profiter d'une température intérieure confortable tout en gardant des vêtements légers.

 

 

En nous habillant de manière adaptée, nous pouvons dompter le froid, retarder sensiblement la mise en route du chauffage et limiter ainsi de manière significative notre consommation d'énergie. Dans le cas d'un raccordement pour l'emménagement dans une maison neuve, il faudra vous adresser à GrDF, le gestionnaire de réseau, et non à un fournisseur d'énergie, qui ne s'occupe que de la facturation. Voici comment contacter le service client : téléphone GrDF. Dès la fin de l'été, décidez de ressortir des placards les vêtements chauds et couvrants des saisons froides, et retrouvez le plaisir de la chaleur naturelle d'un pull, d'un pantalon ou de chaussettes confortables. Le corps humain est vecteur de chaleur et des vêtements aux matières isolantes permettent d'empêcher cette chaleur de s'échapper. Des habitudes à conserver même une fois le chauffage rallumé puisqu'elles permettent de réduire la température intérieure de 2° environ, pour se limiter à 18 ou 19° dans les pièces à vivre.

 

 

Ouvrir volets et rideaux pour profiter de la lumière naturelle

 

Instauré lors de la première guerre mondiale, le changement d'heure a été mis en place dans un souci d'économie d'énergie : réduire l'usage de la lumière artificielle au profit de la lumière naturelle.

 

 

Même si l'éclairage est aujourd'hui de plus en plus performant en matière d'économie, profitez de la période estivale pour amoindrir votre consommation d'énergie. En ouvrant les volets tôt le matin, en écartant les rideaux des fenêtres, vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs heures de lumière artificielle. Les journées ensoleillées, laissez entrer le soleil à l'intérieur de votre foyer pour profiter de sa lumière et de sa chaleur naturelle qui s'emmagasinera entre les murs pour plusieurs jours. N'allumez les lampes que lorsque la baisse de luminosité devient inconfortable. Pour le jardin et les dîners estivaux extérieurs, envisagez l'utilisation de lampes solaires qui accumulent tout au long de la journée l'énergie naturelle du soleil et permettent de profiter dès la tombée de la nuit d'un éclairage gratuit, moderne et esthétique.

 

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter des gestes économiques saisonniers, que ce soit par souci financier ou écologique. Porter des vêtements adaptés et ouvrir son foyer à la lumière extérieure : tout n'est qu'une question d'habitudes et de bon sens à instaurer au quotidien chez les adultes et les plus jeunes.

 

 

Êtes-vous consommateur d'énergie verte ?

La chaise électrique, combien consomme-t-elle ?

Quisque a felis velgst nisl scelerisque ornare

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter