Prendre des sacs réutilisables

Les sacs réutilisables : une meilleure façon de consommer

 

Depuis le 1er janvier 2017, La France a interdit les sacs plastique à usage unique dans les commerces en caisse, sauf les compostables. À l’heure où les enjeux environnementaux sont forts, les sacs réutilisables sont une alternative pour pouvoir consommer mieux tout en respectant l’environnement.

 

La réutilisation des sacs : un enjeu écologique

 

Les sacs plastiques, tant consommés depuis des décennies et encore utilisés aujourd’hui, à la hauteur de 100 milliards en Europe par an, ont fini par envahir notre quotidien et détruire le fragile équilibre de notre environnement. Au fil du temps, un gigantesque amas de déchets plastiques flottant s’est formé dans les mers en plein Pacifique, appelé le « 7e continent ». Celui-ci s’étale sur une surface correspond à six fois la France et a une répercussion directe sur la faune et la flore.

 

Un sac en plastique met en moyenne entre 100 et 400 ans, selon sa composition, à se décomposer et ne serait utilisé en moyenne que vingt minutes. Les sacs en papier sont-ils meilleurs pour l’environnement ? Rien qu’aux États-Unis sont abattus 14 millions d'arbres par an pour fabriquer des sacs en papier. De plus, la production de sacs en papier nécessite des produits chimiques qui libèrent des toxines dans l'atmosphère. En moyenne, seulement 20% des sacs en papier finissent par être recyclés.

 

Est-il possible d’avoir une consommation raisonnée, écologique et responsable ? Voici les bonnes raisons de choisir un sac réutilisable.

 

Un large choix de sacs

 

Dans les supermarchés et les magasins de vêtements, sont disponibles à la vente, des sacs-cabas, pour certains consignés, échangeables à vie et recyclables. Ces sacs d’une grande contenance et principalement composés en polypropylène ont l’avantage d’être très robustes et sont donc très adaptés pour faire les courses. Ces cabas réutilisables plus de deux cent fois et sur plusieurs années, incitent à une consommation responsable en les réutilisant. Ils présentent donc une solution durable.

Les cabas ne sont pas les seuls modèles disponibles. Gain de place, facile à mettre dans le sac à main ou la sacoche de travail, le petit sac de course pliable présente un réel bénéfice et peut être aussi réutilisé autant de fois que l’on souhaite.

 

Il existe une très large offre de sacs réutilisables et/ou recyclables sur le marché qui peuvent être réalisés à partir de tissus tels que du coton 100% bio, de la toile de fibres naturelles comme le jute, ou de fibres synthétiques tissées. Ces sacs sont déclinables, personnalisables et esthétiques : variété de formes, de présentations et de finitions spécifiques. De nombreuses entreprises engagées dans le développement durable, proposent des sacs fabriqués sur commande et sur-mesure. Le consommateur peut choisir la matière, la forme, les couleurs, les motifs…

 

Les avantages de ces sacs

 

Ils nous permettent de faire des économies, car ils sont solides et ils peuvent être utilisés pendant des années. La plupart de ces sacs sont légers et lavables en machine. Très robustes, ils peuvent transporter des charges plus lourdes que les sacs plastiques.

Bien conçus, les cabas offrent un gain de temps pour l’ensachage. Avec une poignée en tissu confortable, il est, de plus, beaucoup plus aisé à tenir.

Personnalisé, ce sac est un formidable vecteur de communication. Il peut être utilisé comme produit marketing auprès de clients.

 

Aujourd’hui, une vaste gamme de sacs réutilisables est à la disposition du consommateur, offrant de nombreux avantages. En changeant les habitudes de consommation, notamment en réutilisant et en ne jetant plus les sacs, ils offrent une option saine, durable et plus respectueuse pour la planète. Au consommateur maintenant, de montrer son engagement écologique !

 

 

 

S'habiller au lieu de mettre le chauffage à fond

Savoir

changer son comportement

Donner de bonnes habitudes à nos enfants

Êtes-vous consommateur d'énergie verte ?

La chaise électrique, combien consomme-t-elle ?

Quisque a felis velgst nisl scelerisque ornare

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter