MANGER DES LEGUMES DE SAISON

Consommer des légumes de saison est le meilleur moyen de faire des économies d'argent tout en s'assurant d'une alimentation saine et équilibrée et de disposer de recette conçue avec des produits frais, aux meilleures qualités gustatives. De nombreux sites vous en apprendront davantage sur le calendrier des récoltes, ainsi que des idées de plats qui vont agrémenter vos tables et ravir vos papilles.

 

Pour une santé florissante

 

C'est prouvé par la science. Le corps humain a besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour renforcer son système immunitaire, lui servira à combattre toutes sortes de maladies et rester en bonne santé. Pour ce faire, la consommation de produits frais est très recommandée pour compléter les besoins nutritionnels. L'organisme a besoin de légume et celui frais, qui venait récemment d'être récolté ou cueilli, est riche en minéraux, en antioxydants, en fibres et en vitamines. Les antioxydants surtout font en sorte de ralentir le vieillissement de la peau et la protège contre les agressions externes liées à la pollution. En somme, autant d'oligoéléments indispensables au bien-être de l'organisme humain. Comme chaque mois nous apporte son lot de récoltes, il n'est donc pas difficile de se préparer chaque jour une recette à base de légume. L'hiver est la saison des pommes de terre, des carottes, des aubergines, des endives, tandis que l'été est celui des végétaux riches en eau tels que melons, tomates, concombres, courgettes… Alors, chaque jour, une bonne recette !

 

Manger frais et sain

 

Pourquoi manger des végétaux exploités en serre et traités à partir de produits chimiques, puis conservés durant des mois entiers, si l'on peut découvrir chaque jour la saveur du frais, qui avait mûri au soleil, à l'air libre, sous les vents et la pluie ? Vous découvrirez la différence notable entre ces deux types de légume si vous adoptez l'habitude de consommer frais. Les courges, les carottes, le potiron, le poireau, cueillis à maturité, gardent toutes leurs saveurs, nutriments et qualités gustatives, tandis que ceux récoltés plus tôt ont un goût plutôt fade du fait qu'ils avaient été cueillis avant maturité pour les besoins du transport et de l'expédition vers des endroits lointains. Toute recette concoctée à partir de végétaux de saison est donc saine.

 

Écologique et économique

 

En consommant de saison, vous contribuez à la préservation de l'environnement, dans la mesure où le sol sur lequel il a poussé n'est pas pollué par des pesticides et autres engrais chimiques. Ces derniers servent en effet à se substituer aux nutriments naturels du sol. Par conséquent, le légume-de-saison réduit les émissions de gaz à effet de serre. De même, une telle habitude vous permet d'économiser, d'abord en termes d'achat de produits manufacturés et transformés, en termes de transport dans la mesure où les produits bio valent plus chers que ceux fraîchement récoltés.

 

Idée-recette

 

Comment résister à la vue d'un plat de légumes frais, en salade, ou en ratatouille ? L'idée est surtout d'harmoniser les couleurs de manière à présenter un plat aux multiples couleurs chatoyantes et à l'arôme exquis. Pour l'hiver, vos sens olfactifs et de goût ne résisteront pas au célèbre velouté de saison. En été, la salade composée fera le plaisir des fins gourmets.

 

Manger des légumes de saison

Se faire un potager au fond du jardin

Les vieux légumes, délaissés et fades ?

Manger selon les dates de péremption

Quisque a felis velgst nisl scelerisque ornare

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter