Les conséquences de notre mode de consommation

Notre mode de consommation de produits manufacturés et d'énergie s'accroît de manière exponentielle. Les ressources naturelles s'appauvrissent de décennies en décennies. Nos déchets augmentent en conséquence. Tous ces facteurs ont des répercussions désastreuses sur notre environnement. Peut-on à notre petite échelle améliorer les choses ?

 

Parce que notre pouvoir d'achat a augmenté, nous consommons. La mode nous fait acheter plus de vêtements. Les innovations nous font acquérir plus d'équipements Hi-Tech. Nous branchons tous nos équipements sur des prises de courant. Nous nous déplaçons en voiture pour ne pas être mouillés ou fatigués. Cela coûte de plus très cher aux familles. Un mode de consommations plus responsable serait bénéfique pour l'environnement et votre porte-monnaie. Il suffit pour cela de voir les dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes en suivant ce lien : http://snasolar.fr/d%C3%A9penses-moyennes-en-%C3%A9nergie-d-une-famille-de-4-personnes.html

 

Les conséquences de notre mode de consommation : notre implication directe.

 

Parce que nous préférons prendre notre voiture pour de petits trajets, la ressource naturelle qu'est le pétrole est en train de disparaître. Nos moteurs froids rejettent des gaz toxiques dans l'atmosphère et la polluent. En nous débarrassant de nos déchets non recyclables n'importe où, nous mettons en danger de nombreuses espèces de mammifères, insectes etc. Nous remplissons des piscines, lavons des voitures…alors que dans certains pays, des populations meurent de soif. Par notre gaspillage et nos mauvaises habitudes d'alimentation, les ressources naturelles issues des océans notamment sont mises à mal. Des populations de poissons sont anéanties, l'écosystème est chamboulé. Pour en savoir plus sur la consommation responsable: http://www.lci.fr/conso-argent/les-10-commandements-du-consommateur-responsable-2023136.html

 

Les conséquences de notre mode de consommation : notre implication indirecte.

 

Gourmand en énergie électrique, l'homme chauffe son habitat à outrance, allume la télé, les lumières, la box...et fait fonctionner les centrales nucléaires à plein régime. Bien qu'on nous garantisse qu'elles ne rejettent aucun déchet toxique, que l'eau de refroidissement des réacteurs est rejetée à bonne température, des accidents sont produits et peuvent encore survenir. Dans le même temps, l'uranium, énergie fossile donc ressource naturelle est exploitée sans ménagement (entraînant des conflits internationaux) jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Nous achetons, nous jetons, nous consommons et l'industrie mondiale produit et produit encore. Les mégawatts s'envolent et encore une fois l'énergie atomique est mise à contribution. En outre, nous achetons à des pays qui n'ont pas les mêmes règles en matière de protection de l'environnement, d'où une amplification du phénomène.

 

Les conséquences de notre mode de consommation : des bonnes habitudes à prendre.

 

A notre petite échelle, il est possible de réagir et d'améliorer sensiblement les choses. Un vélo ou de la marche à pieds, pour les petits trajets, est une solution contre la pollution. Modifier nos habitudes de consommation peut s'avérer judicieux, acheter d'occasion certains équipements diminue la production et la surconsommation d'énergie et un recyclage polluant le continent africain. Des produits sans emballages superflus sont à privilégier. N’achetons que ce que nous allons manger. Débranchons les équipements qui ne servent pas dans l’immédiat. Une voiture tolère un peu de saletés et n’a pas besoin d’être lavée chaque semaine.

 

Les conséquences de notre mode de consommation : Et les entreprises ?

 

Les industries sont toutes plus affectées par une perte de bénéfices que par un appauvrissement des ressources naturelles et une dégradation de notre planète. Même si certains secteurs, comme par exemple les industries pharmaceutiques, continuent à nous vendre de manière forcée un nombre de pilules supérieur à nos besoins, dans des emballages hermétiques et indestructibles, d'autres mettent en place et utilisent des énergies renouvelables générées par le mouvement des marées, le vent ou le soleil.

 

 

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter