L'écologie : à la mode, mais bon pour la planète

La protection de l’environnement est devenue un engagement planétaire. On parle du concept « écologie » pour lutter contre le réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre, la pollution… Les gens se mettent à adopter un nouveau mode de vie pour être « écolo ». Ils mangent bio, réduisent leur consommation d’énergie, se soucient du recyclage de leurs déchets. Ce style de vie est devenu un phénomène. Mais au-delà de l’effet de mode, en quoi est-elle bénéfique pour la planète ?

 

Écologie, un concept en vogue

 

Tout comme le mouvement « healthy » ou le « vegan », être écolo est un lifestyle tendance. Les médias en parlent, lancer des produits conformes aux normes du développement durable est un argument publicitaire infaillible pour attirer la clientèle. Les stylistes commencent à développer la « mode équitable ». Ils se sont mis à créer des vêtements confectionnés à partir des matières comme la laine artisanale ou le coton biologique. Depuis quelques années, l’écologie fait le buzz des réseaux sociaux. L’engouement du grand public est de tel que les défenseurs de la nature se trouvent dans les recoins de la rue.

 

Sauvez la planète grâce à des gestes simples

 

En modifiant nos habitudes, on peut contribuer à protéger la planète. La réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la réduction des déchets font partie des réflexes que nous devrions adopter au quotidien pour préserver l’environnement.

 

Comment peut-on réduire la consommation d’eau potable ?

 

Sachez qu’en prenant la peine de fermer convenablement le robinet, vous pouvez économiser jusqu’à 500 litres d’eau par jour. La réduction de la quantité d’eau de la chasse d’eau de son côté permet de collecter jusqu’à 45 000 litres d’eau par an. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou limiter la fréquence de l’arrosage pour baisser considérablement votre consommation d’eau.

 

Quels sont les bons réflexes à avoir pour économiser l’énergie ?

 

L’utilisation des ampoules économiques est un geste écologique que vous devez adopter. Vous pouvez dans ce cas installer des tubes fluorescents ou des lampes solaires dans votre intérieur. Prenez aussi le temps de débrancher tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pourrez ainsi réduire vos consommations d’énergie. Mis à part le choix des appareils plus économiques, vous pourrez aussi faire baisser votre facture d’électricité en optant pour les travaux d’isolation de votre habitation.

 

Que peut-on faire pour réduire les déchets et les polluants ?

 

En limitant le nombre d’impression des documents, vous préservez la planète contre la prolifération des déchets dans la nature. Privilégiez également l’utilisation des papiers et tout autre contenant recyclé dans le cas où vous devriez imprimer vos documents. Vous devez aussi savoir trier vos déchets pour éviter que des produits toxiques s’infiltrent dans le sol. Mettez dans des sacs poubelles étanches les déchets dangereux comme les solvants, les peintures, les produits nettoyants…

 

L’écologie n’est pas seulement une tendance. C’est avant tout un mode de vie que vous devez adopter au quotidien. En adoptant les bons gestes 365 jours dans l’année, vous participez activement à préserver la planète de la destruction de l’environnement.

 

 

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter