Doit-on forcément avoir un smartphone ?

Dans une société hyper-connectée, le smartphone est presque devenu l'élément indispensable des accros aux technologies. Plus qu'un simple téléphone, il est pour de nombreuses personnes, un objet identitaire qui permet de se démarquer. Phénomène qui s'observe surtout chez les adolescents et les jeunes adultes qui se sont lancés au fil des années à la course à l'innovation. En d'autres termes, il s'agit d'être "à la mode", pour se sentir comme appartenant à un groupe d'exception. Mais alors, peut-on considérer celui-ci comme un élément réellement indispensable ?

 

Si vous choisissez de poser la question à un adolescent, il vous répondra qu'il ne s'imagine pas se séparer de ce petit bijou de technologie. Mais au fait, le smartphone, qu'est-ce que c'est ? Le smartphone, littéralement "téléphone intelligent" présente des caractéristiques bien différentes de celui que l'on qualifierait de standard. En effet, il vous permet, à condition de disposer d'une connexion Wifi ou d'un abonnement spécifique, de naviguer librement sur Internet, d'accéder à du contenu musical en ligne, de regarder des films ou bien encore de lire des fichiers en pdf. Il dispose d'un écran tactile et vous donne la possibilité de télécharger des applications aux thèmes variés. Si beaucoup de jeunes entre 16 et 25 ans optent pour des applications à fonction sociale tels que Facebook, Twitter, Snapchat ou autres, certains recherchent davantage le côté utile et choisissent d'installer le nécessaire pour, notamment, consulter leurs comptes ou obtenir des informations pratiques telles que la météo du jour, un itinéraire ou même un programme télévisé. Véritable outil de travail et de renseignements, ou simple appareil de jeux et de "conversation virtuelle", les finalités sont nombreuses et pensées de façon à répondre à tous les besoins en s'inscrivant dans une démarche intergénérationnelle. Le smartphone, c'est en réalité l'appareil qui vous permettra de rester connecté avec le monde actuel : que ce soit en recevant des alertes d'un journal départemental ou national, en consultant les dernières recettes de cuisine à la mode, en passant par les actualités de vos amis ou de votre famille, vous êtes connectés en permanence et faites partie de cette grande communication de masse qu'est le monde virtuel.

 

Par conséquent, il peut être également intéressant d'étudier l'impact que cet appareil a sur notre vie. En effet, si l'on est, comme dit précédemment, soumis à une connexion permanente, ne doit-on pas y voir en soi une entrave à la liberté ? Le smartphone est pour ainsi dire l'élément indispensable lorsque l'on ressent le besoin d'être toujours "à la page". Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a encore beaucoup de personnes qui se refusent à suivre ces normes conformistes et qui estiment pouvoir se passer de toutes ces fonctionnalités connectées (pour en savoir plus sur les personnes n'ayant pas de smartphone: http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/25/francais-telephone-portable-2015_n_8860578.html). Par ailleurs, bien qu'ils se veulent faciles d'utilisation et conçus pour faciliter la vie de leurs utilisateurs, les smartphones sont pour beaucoup particulièrement complexes. Avec un large éventail de performances qui nécessitent une certaine connaissance en informatique, ils peuvent parfois devenir un véritable casse-tête ! On pourrait donc se dire, malgré les diktats de notre société, qu'ils sont en réalité bien loin d'être indispensables pour la plupart d'entre nous. Dès lors que vous recherchez un téléphone qui puisse uniquement vous servir pour passer des appels ou consulter vos SMS, le standard pourra tout à fait vous convenir et répondre à vos attentes.

 

Quisque a felis velgst nisl scelerisque ornare

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter