Combien d'appareils connectés y-a-t-il en moyenne dans un foyer français

Les appareils connectés sont présents dans tous les foyers français ou presque. Téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes et téléphones sont des équipements standards pour les familles. Cela se traduit par une consommation d'énergie qui va sans cesse en augmentant. Les seuls objets électroniques ne sont plus les seuls à être connectés dans les maisons. De nouveaux équipements comme les réfrigérateurs connectés ou les pèse-personnes communicants envahissent nos demeures. Le réseau électrique familial, lui aussi connecté, en autorise désormais le contrôle grâce à des assistants intelligents. Voici les chiffres concernant les appareils connectés par personne: https://fr.statista.com/statistiques/507061/nombre-appareils-connectes-utilises-par-personne-france/

 

La télévision, reine des écrans connectés

 

Les écrans de télévision sont de loin les équipements les plus répandus dans les foyers français. Si l'on dénombre plus de 6 écrans par famille, toutes catégories confondues, c'est bien le téléviseur qui est le plus représenté. Son taux de pénétration est cependant en légère régression à cause de l'arrivée massive des ordinateurs et des tablettes. Ceux-ci ont l'avantage d'être déjà connectables par wifi sur les box tv que la plupart des familles françaises possèdent. La réception par TNT reste quand même le moyen favori pour la réception télévisuelle. Cependant on peut constater que la moitié des téléviseurs en service sont connectés. La consommation électrique s'en trouve fortement impactée. En effet, ce n'est plus un simple téléviseur qui a besoin d' énergie. C'est tout l'ensemble TV et Box qui devient énergivore. La télévision connectée et la box consomment plus qu'une simple télévision et que le récepteur TNT car toutes deux sont dotée d'un ordinateur et d'un émetteur wifi.

 

Vers une connexion de tous les équipements électriques

 

On peut d'ores et déjà considérer que la télévision non connectée va vite devenir un vestige du passé. De plus en plus de familles l'utilisent pour accéder à des contenus diffusés directement par internet. C'est le cas pour Netflix par exemple. D'ailleurs tous les autres services internet, le web et les jeux en ligne, sont accessibles avec une télévision connectée. Ces marchés sont en pleine expansion cela va accélérer la tendance. De nombreux autres appareils de la maison sont aujourd'hui capables de se connecter. On peut tout à fait contrôler sa chaudière ou son système d'alarme grâce à son smartphone. Les réfrigérateurs de nouvelle génération disposent de fonctions de connexion qui vous préviennent lorsque certains produits vont manquer. Ils vous envoient la liste des courses à faire par mail ou par sms. L'équipement électrique lui aussi est contrôlable à distance. Cela peut laisser à penser qu'à terme la consommation d'énergie sera mieux évaluée et optimisée automatiquement. C'est l'objectif du compteur intelligent Linky d'ERDF qui calcule votre consommation au plus juste et la déclare automatiquement. Les objets connectés des foyers pourront rapidement optimiser leurs dépenses d'énergie grâce aux techniques d'intelligence artificielle.

 

La maison-robot c'est pour demain

 

L'avenir est tout tracé pour la maison totalement connectée. En 2014 il s'est vendu plus de 150 millions d'objets connectés et la tendance est nettement à la hausse. Ceux d'entre eux qui participent à la création de la maison intelligente ont été vendus à plus de 90.000 unités pour environ 25 millions d'euros. Les thermostats connectés représentent à eux seuls 20.000 unités. Le marché français des objets connectés pour la maison et la santé a avoisiné les 500 millions d'euros en 2016. Même l'extérieur de la maison est concerné. Les jardinerie commencent à mettre en vitrine des capteurs et des équipements connectés de toutes sortes. Entre 2015 et 2020 il se vendra 20 milliards d'objets connectés dans le monde. Chaque foyer possédera en moyenne 30 objets connectés. Ceux qui seront utilisés à la maison seront alors majoritaires. Ils seront contrôlés sur place et à distance par des assistants intelligents comme Alexa d'Amazon.

 

 

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter