Classement des pays qui ont un mode de consommation excessif

Les dix pays les plus énergivores selon Oilprice

Selon WWF , 40 % de l'énergie que nous consommons en France au quotidien est consommée inutilement. Quels sont les pays plus grands consommateurs par habitant dans le monde ? ne s'agit-il que des pays occidentaux ? faut-il maintenant s'inquiéter de la surconsommation d'autres pays que les puissances traditionnelles ?

Pour accéder à l'étude complète: http://www.cepii.fr/PDF_PUB/wp/2013/wp2013-19.pdf

 

L'Islande

 

Selon une étude d'Oilprice, l'Islande arrive en tête de ce classement en terme de consommation d'énergie par habitants. Cette petite île dispose de telles ressources géothermiques et hydroélectriques qu'elle peut se permettre de consommer ces énergies sans aucune modération.

 

Le Qatar

 

Le Qatar arrive ensuite en deuxième position dans l'étude d'Oilprice. Au Qatar, l'électricité est gratuite pour tous les habitants ; de plus, l'eau consommée dans ce pays provient de la mer, par un processus de dessalement qui coûte extrêmement cher en terme d'électricité et de gaz naturel.

 

Trinidad et Tobago

 

Vient ensuite l'île des Caraïbes, Trinidad et Tobago qui dispose d'une importante réserve en pétrole, en gaz naturel et en asphalte. C'est le pays le plus prospère des petites Antilles, avec un PIB par habitant élevé à 17 321,9 dollars, selon les chiffres de la Banque mondiale.

 

Le Koweit

 

Le Koweit occupe la quatrième position de ce classement des pays les plus énergivores. Dixième producteur mondial de pétrole, son économie repose principalement sur cette dernière ressource.

 

Le Brunei

 

En cinquième position, toujours selon l'étude menée par Oilprice, on trouve le Brunei, troisième plus grand producteur d'hydrocarbures en Asie. Selon la Banque mondiale, le Brunei est le pays d'Asie où l'on vit le mieux, malgré un important taux de pauvreté.

 

Le Luxembourg

 

A la sixième position, le Luxembourg ne dispose pas de beaucoup de ressources sur son propre territoire. Il est obligé d'importer son électricité et son pétrole, bien qu'il arrive à couvrir 20,5 % de la consommation nationale par sa propre production. Son PIB par habitant est le plus élevé au monde.

 

Les Émirats Arabes Unis

 

En septième position viennent les Émirats Arabes Unis, qui sans surprise, s'enrichissent comme les autres pays du Moyen-Orient grâce à leur sol fertile en hydrocarbures. Depuis quelques années, les Émirats Arabes Unis préparent leur transition énergétique en construisant un gigantesque panneau solaire dans le désert.

 

Le Canada

 

Le Canada en raison de sa forte consommation d'hydroélectricité (57,6%) de l'énergie consommée dans le pays. Ce sont les températures froides, les longues distances parcourues par les habitants, ainsi que les grandes industries qui font du Canada une puissance très énergivore, surpassant les États-Unis de 7 %.

 

Les États-Unis

 

Les États-Unis ne viennent qu'en neuvième position de ce classement. Le mode de vie à l'américaine est bien entendu la principale cause de cette surconsommation. La consommation d'énergie primaire par habitant aux États-Unis équivaut à environ trois fois la moyenne mondiale. En 2014, 86 % de la consommation de celles-ci est comblée par les énergies fossiles. L'arrivée de Donald Trump au pouvoir et sa volonté de promouvoir le pétrole, le charbon ainsi que le gaz de schiste risque de faire augmenter ce chiffre.

 

La Finlande

 

C'est la Finlande qui arrive en dixième position de ce classement d'Oilprice, en raison de sa forte consommation d'énergies primaires. Les chiffres de cette dernière arrivent, selon les chiffres de l'OCDE à 47 % au-dessus de la moyenne des pays développés. L'économie de la Finlande s'appuie principalement sur son pétrole, ses gaz naturels et sa tourbe. Mais la Finlande assure depuis plusieurs années sa transition énergétique.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

 

idenvironnement.fr - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous contacter